Infirmerie

Par admin marc-bloch, publié le lundi 9 janvier 2023 16:01 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 15:24

Médecin scolaire : 04 67 35 25 59 ou cms34.beziers@ac-montpellier.fr

Infirmerie du Lycée Marc Bloch : 04 67 35 35 21

Heures d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8H30 à 17H30.

Mercredi matin de 8h50 à 12h30.

Informations pratiques :

Les élèves doivent veiller à se rendre à l'infirmerie sur leur temps libre. Les sorties pendant les cours pour aller à l'infirmerie ne sont autorisées que pour les urgences.

Les traitements médicamenteux doivent être déposés à l’infirmerie, avec une ordonnance et une autorisation parentale (pour les mineurs), que l’élève soit externe, demi-pensionnaire ou interne et si la prise du traitement intervient sur le temps scolaire.

AUCUN MÉDICAMENT NE DOIT ÊTRE DÉTENU PAR LES ÉLÈVES.

Mission de l’infirmière :

La mission de l’infirmière de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Education nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants.

La mission de l’infirmière s’effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert d’organiser efficacement le partenariat.

L’infirmière est tenue au secret professionnel (art. L 4314-3 et R 4312-4 du CSP).

L’infirmière dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Actions en direction de l’ensemble des élèves :

• Accueillir et accompagner (écoute et relation d’aide).
  • Organiser les urgences et les soins.
  • Organiser un suivi infirmier.
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé.
  • Participer à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’évènement grave survenant dans la communauté scolaire.
  • Contribuer à l’intégration scolaire des adolescents atteints de handicap.
  • Aider à la scolarisation des adolescents atteints de troubles de la santé.
  • Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, sécurité et ergonomie.
  • Intervenir en tant que besoin auprès des adolescents en danger.
  • Participer aux différentes instances et commissions de l’établissement (CESC, CHSCT,…) et établir les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.