Conseil de la vie lycéenne / CVL

Conseil de la Vie Lycéenne

Par admin marc-bloch, publié le lundi 9 janvier 2023 16:04 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 16:12

Le CVL c’est quoi ?

Le CVL signifie conseil de la vie lycéenne. C’est une instance du lycée qui a pour rôle de représenter tous les lycéens de l’établissement.

Il est obligatoirement consulté sur les questions concrètes relatives aux conditions de vie des élèves dans l’établissement : restauration et internat, accompagnement personnalisé, information liée à l’orientation, par exemple.

Le CVL est obligatoirement consulté avant chaque séance du conseil d’administration, soit au moins 3 fois par an. Il peut travailler avec le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) qui s’occupe de la prévention des conduites à risques, addictions, dépendances…

Il donne aussi son avis sur :

•          les grands principes de l’organisation des études
  •          l’accompagnement personnalisé
  •          l’organisation du temps scolaire
  •          l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
  •          les questions de restauration et d’internat
  •          l’information sur l''orientation
  •          l’organisation d''activités sportives, culturelles et périscolaires
  •          les échanges linguistiques
  •          la santé, l''hygiène et la sécurité
  •          etc.

Le CVL est constitué de 10 élus lycéens et de 10 personnels du lycée et de parents d’élèves.

Le Chef d’établissement préside le CVL et le Vice-président est un élève élu qui est désigné pour l’année scolaire.

Comment devenir un élu du CVL ?

Qui peut être candidat ?

Tous les élèves de l’établissement peuvent se porter candidats.

Chaque candidature comporte le nom d’un titulaire et celui de son suppléant. Si le titulaire est en terminale, 2e année de BTS ou de classe prépa, le suppléant doit être inscrit dans une année inférieure.

Qui vote ?

Tous les élus lycéens du CVL sont désignés au suffrage universel direct, c’est-à-dire par l’ensemble des élèves du lycée. Élus pour deux ans, ils sont renouvelés par moitié tous les ans.